Convergences Emploi- PLIE de Cergy

Nom de l’organisme
Convergences Emploi- PLIE de Cergy
Missions générales
Les Plans locaux pour l'insertion et l'emploi (PLIE) mobilisent un ensemble de dispositifs en faveur de l'insertion afin d'organiser des parcours individualisés vers l'emploi. Les PLIE ont été construits pour répondre aux besoins et aux opportunités d'un territoire, à partir d'un diagnostic et d'un projet partagés par l'ensemble des acteurs politiques, institutionnels, sociaux et économiques qui sont concernés par l'insertion et l'emploi sur ce territoire. La principale fonction des PLIE est d'organiser des parcours d'insertion professionnelle vers l’emploi pour des publics en difficulté (chômeurs de longue durée, allocataires des minima sociaux, jeunes peu ou pas qualifiés, travailleurs handicapés…), avec un accompagnement très renforcé des bénéficiaires. Ils contribuent à la gestion des ressources humaines inemployées d’un territoire et en facilitent le recrutement par les employeurs.

Enfin, ils contribuent au développement du partenariat pour construire des parcours cohérents qui débouchent sur un emploi durable et à la professionnalisation des acteurs.
Compétences dans la gestion des âges et le maintien en emploi des seniors
L’association Convergences Emploi Cergy a offert en 2010 ses services à 802 personnes résidentes sur les communes de Cergy, Courdimanche, Eragny sur Oise, Jouy-le-Moutier, et Vauréal. Le PLIE a accompagné en 2010 :
  • 121 bénéficiaires du RSA,
  • 325 demandeurs d’emploi de longue durée (DELD),
  • 260 jeunes.

Les plus de 45 ans ont représenté 15 % des participants PLIE en 2010. L’accompagnement à l’emploi ainsi que son maintien (accompagnement dans l’emploi au-delà de 6 mois) a favorisé le retour à l’emploi durable de ce public et représente 18 % des sorties positives de ce dispositif.
Actions partenariales dans le cadre du plan départemental
Partenaire du Plan Départemental d’actions du Val d’Oise en faveur du maintien et du retour à l’emploi des séniors.